JACQUES HOUPLAIN RENCONTRE...

Documents audio à découvrir




JACQUES HOUPLAIN, un des grands maîtres de la gravure du XXè siècle expose au Chantier un ensemble de travaux, dont « La Suite des douze signes du zodiaque (1962) », inspirée des reliefs figurant sur certaines voussures du portail occidental de nos églises médiévales, ainsi qu’une série de paysages de la Haute Vallée de l’Aude, ou d’inspiration onirique et mythologique, comme le « Livre des morts des anciens égyptiens (1979) ». Sont également présentés ses derniers travaux, réalisés cet été dans son atelier de Cassaignes, et une série de 12 dessins originaux.

Interview Jacques Houplain à Radio BAlade

Cette exposition est l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec les installations inédites de deux jeunes artistes contemporains :

LAURE ESSINGER, avec ses Argonautes et des volumes diaphanes qui ne semblent soutenus que par l’air, s’inscrit dans le droit fil des créations oniriques du monde de Jacques Houplain. Ses réalisations en papier Japon évoquent cette nécessite originelle du vivant : la perpétuelle métamorphose de la matière.

Interview Laure Essinger à Radio Balade

SYLVAIN AMEIL, renoue avec les méthodes et techniques artisanales de la gravure classique où se conforte le rapport entre l’artiste et la matière par une ré-appropriation des médiums, où l’erreur (re)prend sa place, permet la trouvaille et le rebondissement créatif.

Interview Sylvain Ameil à Radio Balade

10 octobre >14 décembre. Vendredi, samedi, dimanche :15h>18h30, ou sur RDV : 0674 522 471.